Mathériel pour réaliser des amigurumis

gallery/image2

1 - de la laine ou du coton
2 - un crochet d'un ou d'un demi numéro inférieur à celui préconisé sur la pelote de laine
3 - une aiguille à laine
4 - des ciseaux 
5 - un marqueur de maille
6 - des yeux de sécurité (optionnel)
7 - du rembourrage
8 - où se fournir ?

 

 

 

1-  On peut utiliser tout type de fil pour les amigurumis : laine mélangée, coton, laine "poilue" etc... et de n'importe quelle grosseur.
   La laine est plus souple à travailler, mais certains enfants y sont allergiques. Vous pouvez alors utiliser de l'acrylique. Ce sont des fils qui peluchent un peu avec le temps et l'usure.
   
   Le coton est un peu plus difficile à travailler car plus raide. Par contre le rendu est plus brillant, plus lisse.
   J'utilise beaucoup  le coton RICORUMI , avec des coloris très variés, n° 3-3,5, .
   Un équivalent de ce coton, c'est le Coton MAKO de chez Baudilaine, avec de très nombreux coloris, n°3-3,5 .

 

http://www.rico-design.de/fr/tricot/ricorumi

http://baudilaine.com/

   A vous de trouver la laine qui vous convient, qui convient à votre projet. Le plus important étant de trouver une gamme aux couleurs variées.
La taille de l' amigurumi dépendra de la grosseur de la laine et du crochet utilisé. Plus le fil sera gros, plus l'amigurumi sera grand; et inversement.

 2 - Il existe de nombreuses sortes de crochets : en différents matériaux, avec manche ou sans, et de différents tailles bien sûr.
  Pour les amigurumis, il faut utiliser un crochet de taille inférieure à celle préconisée pour la laine afin que les mailles soient bien serrées; ainsi la ouate ne sortira pas à travers les mailles.
    Crochetant de façon intensive, ma préférence va au confort des crochets à manche ergonomique. 
   En effet les classiques crochets métalliques peuvent dépanner au début, mais si vous compter réaliser plusieurs projets, ils sont loin de convenir niveau confort...
 

 6 - Pour de nombreux modèles, les créatrices utilisent des yeux de sécurité. On en trouve de toutes tailles, formes et couleurs. Il existe même des museaux pour les animaux.
 

7 - La ouate de rembourrage est composée de polyester, avec parfois du silicone. Elle existe traitée anti-acariens. On la trouve en mercerie, ou sur le net bien sûr !
   Il existe aussi de petites billes de lestage, qui, un peu plus lourdes que la ouate, donnent un côté plus vivant aux personnages. C'est aussi un peu plus difficile à trouver que la ouate.

8 - Où se fournir ?
   Je vous conseillerais tout d'abord de faire le tour des merceries, magasins de laine et magasins de loisirs créatifs de votre ville, qui pourront sans doute vous proposer de la ouate de rembourrage, des crochets et de la laine. Le plus difficile étant de trouver les yeux de sécurité.
   Et sinon il vous reste toujours le net qui foisonne de merceries en ligne tel que

http://baudilaine.com/           

https://www.rascol.com/

https://loisir-creatif-fr.buttinette.com/